Questions fréquentes

Envoi d’un manuscrit
Lisez attentivement le règlement du concours avant de vous inscrire, afin de vérifier les conditions d’éligibilité de votre texte.
Nous ne recevons aucun manuscrit hors concours. Si votre manuscrit ne correspond pas aux consignes du concours, il est inutile de nous l’envoyer.
Pour participer au concours, vous devez vous inscrire en remplissant le formulaire sur notre site Internet, rubrique « concours », puis suivre les informations qui vous sont envoyées par e-mail afin de déposer votre manuscrit, en version numérique, sur notre plateforme. Nous ne recevons pas de manuscrit par e-mail.

Envoyer un texte hors concours
Nous ne recevons aucun texte hors concours.
Si votre texte ne correspond pas à la thématique annuelle du concours, si, formellement, il ne répond pas aux contraintes, ou si le concours est clos, il est inutile de nous l’envoyer.

Conditions d’admissibilité au concours
Le concours est ouvert à toute personne physique, quelle que soit sa nationalité si le manuscrit est en langue française, et quel que soit son âge.

Anonymat
Depuis 2013, le règlement du concours stipule qu'aucune information sur l'identité des participants ne doit apparaître sur les manuscrits soumis, ceci afin de garantir l'impartialité de la sélection. Tout manquement à ce règlement entraîne l'exclusion du participant au concours.
Les manuscrits proposés doivent faire mention - uniquement - du numéro de dossier attribué lors de l'inscription. Ne vous inquiétez pas, les dépôts de textes étant gérés de manière informatique, nous aurons accès à vos coordonnées dès la sélection des textes arrêtée !

Exclusivité
Il est tout à fait possible de participer au concours Bleu pétrole si vos textes ont déjà été envoyés à d'autres concours ou à d'autres maisons d'édition (antérieurement ou simultanément), sauf si bien sûr les règlements des autres concours demandent l'exclusivité de votre participation. Tenez-nous informés si votre manuscrit venait à être retenu pour publication par une autre maison d'édition, afin que nous puissions annuler votre inscription si les résultats du concours de Bleu pétrole ne vous ont pas encore été communiqués.

Confirmation d'inscription au concours et de réception de votre texte
Dès que vous avez rempli le formulaire d’inscription au concours sur le site Internet, vous recevez un mail de confirmation d’inscription vous attribuant votre numéro de dossier.
De la même manière, une fois votre texte déposé et enregistré, vous recevez un mail de confirmation.
Ces messages électroniques garantissent votre inscription et l’enregistrement de votre texte dans notre base de données.
Si vous n'avez pas reçu de mail de confirmation, vérifiez bien que celui-ci ne se soit pas glissé dans vos spams (« courriers indésirables) ; si ce n'est pas le cas, écrivez-nous à l’adresse contact@bleupetrole-editions.com car il se peut que votre texte n’ait pas été correctement enregistré.
Si nous constatons une erreur (dysfonctionnement, impossibilité d’ouverture du fichier, etc.), nous vous écrirons pour vous le signaler et réparer cette erreur. Il est inutile de nous demander confirmation de la bonne réception de votre texte si vous avez reçu un message de confirmation.

Délai pour déposer un manuscrit une fois l’inscription enregistrée
Une fois l’inscription en ligne réalisée, vous recevez un mail vous confirmant cette inscription, vous attribuant un numéro de dossier et vous donnant un lien d’accès direct à la plateforme de dépôt des manuscrits. Pour des raisons de sécurité, ce lien n’est valable que sept jours à compter de la réception du mail.
Néanmoins, passé ce délai, vous pouvez toujours déposer votre manuscrit, et ce jusqu’à la date de clôture du concours : rendez-vous sur le site Internet, rubrique « concours », inscrivez votre numéro de dossier dans le champ prévu à cet effet et déposez votre fichier.
En revanche, une fois votre fichier enregistré, vous ne pouvez plus y apporter aucune correction ni modification.

Longueur des textes
Chaque participant a le droit d'envoyer une seule nouvelle de 34 500 à 59 500 signes (espaces compris) ou bien un recueil de nouvelles, dont la totalité doit être comprise entre 34 500 signes et 59 500 signes (espaces compris).

Nombre de fichiers à joindre
Vous pouvez envoyer une seule nouvelle ou bien un recueil de nouvelles. Si vous faites le choix d'envoyer plusieurs nouvelles, celles-ci doivent former un ensemble cohérent, et être rassemblées dans un fichier unique.
Vous ne pouvez soumettre qu’un seul fichier au concours de Bleu pétrole, et la totalité de vos textes ne doit pas excéder 59 500 signes (espaces compris).

Genre des textes
Le concours Bleu pétrole est exclusivement destiné aux textes de fiction. Le thème du concours 2014 est : « PLAN B ». Il s’agit d’un concours de nouvelles littéraires. Tout autre genre (écriture dramatique, poétique, jeunesse, essai, etc.) ne sera pas accepté. Inutile donc de nous en envoyer.

Impossibilité de déposer votre texte
Si vous n’arrivez pas à déposer votre texte :
Vérifiez que vous avez bien noté et reporté votre numéro de dossier, en respectant les majuscules et espaces ; que le concours est toujours ouvert ; que votre fichier est au bon format (.doc ou pdf).
Si vous ne parvenez toujours pas à déposer votre texte, écrivez-nous, en nous précisant votre numéro de dossier.

Apporter des corrections à votre manuscrit une fois qu'il a été envoyé
Une fois le texte envoyé via notre plateforme en ligne, il n'est pas possible de nous demander d'y effectuer des modifications ou des corrections.

Date de l’annonce des résultats du concours
La date de l’annonce des résultats du concours dépend du nombre de textes reçus et du temps nécessaire à leur lecture. Nous ne pouvons pas la connaître nous-mêmes, il est donc inutile de nous écrire pour nous la demander !
Chaque participant recevra un mail dès la sélection arrêtée, et nous publions les résultats du concours sur le site Internet.
Le comité de lecture examine les manuscrits au fur et à mesure de leur réception pour garantir une annonce de la sélection dans les meilleurs délais. Celle-ci a lieu au plus tard le 31 décembre de l’année du concours, mais elle peut avoir lieu plus tôt.

Avoir un avis sur son manuscrit
Nous aimerions pouvoir donner notre avis à chaque auteur sur son manuscrit, mais cela est tout simplement impossible, étant donnée la quantité de textes qui nous sont adressés.
Aucun retour personnalisé sur les textes envoyés ne sera donc donné aux participants.

Classement des manuscrits
Il n'y aura pas non plus de classement pour les textes qui n'auront pas été pré-sélectionnés.

Participer au prochain concours
Si vous avez manqué le dernier concours, inscrivez-vous à notre newsletter ou suivez-nous sur Facebook pour être informé(e) de l’ouverture du prochain !

Modifier vos coordonnées
Si vous souhaitez modifier vos coordonnées pendant la durée du concours, écrivez-nous à l’adresse contact@bleupetrole-editions.com, en nous précisant votre numéro de dossier.
Il Il est important que l’équipe organisatrice du concours dispose d’une adresse mail valide afin de vous contacter en cas de sélection de votre texte.